Guadanino mon amour !
Chers amis aujourd'hui on s'attaque à un sacré morceau, une pièce du boucher tendre et cruel à la fois, le genre de barbaque qui se mange saignant, tout en arrivant tout juste à point nommé, ce diable de BONES AND ALL.
Mes premiers instants avec Guadanino ont été, comme pour beaucoup, avec son CALL ME BY YOUR NAME qui avait fait couler pas mal d'encre à sa sortie. Dans un premier temps pour son approche de la découverte amoureuse et sexuelle de l'adolescence, mais également pour sa fraîcheur ses innovations de plans ou bien sa finesse d'écriture. Je me sens assez distant je dois l'admettre avec ce film. Déjà parce que je l'ai visionnée des années après sa sortie ciné et après les accusations plus que morbide entourant Armie Hammer (qui rentre d'ailleurs un peu bizarrement en écho avec le film d'aujourd'hui), et ensuite parce que le sujet ne m'inspirait pas plus que ça. En général les histoires d'amours c'est un peu ma tasse de thé, mais quand ça tourne autour de l'adolescence j'en ai peu rien à faire. Et puis je l'ai vu, et j'ai compris. J'ai compris que Luca Guadanino est un réalisateur tourné vers l'empathie de ses protagonistes. J'ai compris que l'importe n'était pas ce qu'ils exprimaient mais bel et bien ce qu'ils ressentaient. Un film aussi frais que l'air italien dans lequel il respire. Bref j'ai quand même un peu apprécié mon visionnage de ce film. Et pour être complètement dans la confidence, c'est le seul film de son réalisateur que j'ai vu avant de voir BONES AND ALL. Donc je pars pas avec rien mais j'ai peu de notion autour des codes du réalisateur.
Il me faut vous dire que BONES AND ALL a été une vraie claque. Je pensais voir un bonbon un peu acidulé avec un fond de film de genre, je suis rentré dans un univers enclin au spleen, au crépuscule et à une beauté macabre. Voilà une histoire d'amour qui ne laisse pas indifférent de part non pas les sujets classiques que l'on peut voir dans une romance, mais bien pour tout les à côtes. On nous présente un univers ancré dans le réel tout en apportant une touche de fantastiques extrêmement bien vu. Par certains moments j'y ai perçu une bonne inspiration du GRAVE de Julia Ducourneau, dans l'idée de découvrir son corps, le corps de l'autre et ses propres limites avec les codes du BODY horror.
Le film ne va jamais dans la surenchère du gore pour le gore. Il a une élégance et une subtilité rare dans sa manière d'impliciter l'horreur par le hors champ. Mais ça ne l'empêche pas de mettre parfois le spectacteur face à des moments plutôt graphiques. Ce qui m'a beaucoup fasciné c'est la manière dont il détourne ce sujet là pour mettre l'emphase sur la condition de nos personnages. Ils ont un retour sur eux même très critiques et la différence qu'ils mettent avec les humains est plutôt intéressante. C'est dur d'en parler sans trop en dévoilé parce que c'est un film qui mérite qu'on le découvre de fond en comble. Sans rentrer dans les détails, je me posais la question du sens du titre avant mon visionnage, et le film joue avec cette attente, parce qu'on nous apporte une explication en millieu de film, qui n'a pas du tout le même sens à la fin. Vraiment brillant.
Que dire de nos personnages principaux. [Nom de l'actrice] est vraiment incroyable, et à la manière de son personnage je trouve qu'elle se dévoile beaucoup et qu'on est pas prêt de l'oublier. Elle a fait ses débuts dans la saga d'horreur des ESCAPE GAME, trilogie plus que mémorable s'il en est. Mais c'est là qu'elle prend vraiment son envol et nous montre toute sa palette qui pour le coup est plus nuancé qu'on le pense. En perpétuel quête d'identité elle nous exprime très bien le passage à l'âge adulte et la confrontation que subissent les adolescents face à leurs émotions et à leur contrôle.
Timothée, Timothée, Timothée.... Il faut croire que tu seras à jamais le premier modèle de Guadanino, comme une muse, une statue en perpétuel travaux de finition jusqu'à être taillé parfaitement dans le marbre. Son talent n'est vraiment plus à prouver, c'est un acteur polyvalent capable de passer du tout au tout, sans être dans l'exagération. Et je considère que ça sera l'un des plus grand acteur de notre génération. Voir même de toute génération confondue.
Pour conclure, je dirais simplement à tout ceux qui ne l'ont pas encore vu de foncer voir cette escapade crépusculaire vers la fin de l'innocence. Un vrai voyage qui nous fait comprendre que ce qu'on a au fond des tripes, ce sont plus que des os et tout le reste. Tout comme le film, on a une âme, et il faut en prendre soin.
Comments